company logo

Phil et Will

Accès Administrateurs



Accueil Association Nationale des Hémophiles Algériens

 

Compte-tenu des liens historiques entre la France et l'Algérie et de leur voisinage méditerranée, le Comité PACA Corse de l'AFH et Association Nationale des Hémophiles Algériens (ANHA) se sont proposés de collaborer pour créer une synergie associative et organisationnelle.

 

La coopération entre l'AFH, représentée par le Comité PACA Corse et l'ANHA, a débuté en 2007 par la visite à Oran de l’AFH. Elle s'est d'abord concrétisée par la mise en place d'un partenariat conclu lors du Congrès Régional du Comité PACA Corse en octobre 2007, en présence de la Présidente de l'ANHA, qui y avait été invitée. A partir de cette date, des représentants de l'AHA seront régulièrement invités aux manifestations de l'AFH et du Comité PACA Corse.

 

En avril 2008, une délégation du Comité, constituée de M F. Sicardi et M G. Vescovi, s'est rendue en Algérie pour la mise en place des premières actions. Mme Latifa Lamhene, Présidente de l'ANHA avait mis en place un programme d'Education Thérapeutique, en partenariat avec les médecins hématologues, sur la base de quatre ateliers d'une journée, traitant de la définition de la maladie jusqu'à l'autotraitement. Ces ateliers ont été présentés (chaque atelier dans une ville différente: Tlemcen, Alger, Tizi-Ouzou et Sétif). Cette visite a permis de constater l'hétérogénéité des pratiques dans les différentes Wilayas, mais également la nécessité de développer et structurer l'organisation de l'association.

 

En octobre 2009, Mme Latifa Lamhene, Présidente de l'ANHA, a été invitée au congrès annuel du Comité PACA Corse, afin d'y présenter l'évolution de la situation des hémophiles en Algérie et l'avancement des actions du partenariat.

 

En mars 2010, le partenariat a laissé place à une véritable convention internationale de jumelage signée entre l'AFH (déléguant la responsabilité de l'exécution de cette convention au Comité PACA Corse) et l'ANHA, sous l'égide de la WFH (Fédération Mondiale de l'Hémophilie), pour une durée de trois ans.

Les objectifs de cette convention conduisent à:

  • créer entre les membres des deux associations un lien amical,
  • élaborer en commun les stratégies de meilleure gestion associative,
  • favoriser, en coopération avec le corps médical, la recherche scientifique et médicale sur l'hémophilie,
  • diffuser auprès de leurs membres toutes les informations utiles,
  • contribuer à promouvoir les réalisations sociales propres à venir en aide à leurs membres.

 

En décembre 2010, une nouvelle visite en Algérie de M F. Sicardi, M G. Vescovi et M JM. Bouchez (Association Support Santé Internationale) avait pour objectif de présenter les principes de création et fonctionnement d'une association dans le cadre d'une formation.

 

En juillet 2011, une délégation de l'ANHA est invitée au congrès nationale de l'AFH à La Rochelle. En novembre, une formation des administrateurs de l'ANHA est organisée par le Comité PACA-Corse à Alger, avec l'intervention d'un expert en développement local de l'organisme Euromed Conseil. Sur le thème de la Gouvernance d'une Association, cette formation bénéficiera à plus de 30 administrateurs.

 

En mars 2012, une nouvelle formation est organisée par le Comité PACA-Corse et Euromed Conseil, sur le thème de la Communication Sociale. Organisée sur trois jours à Alger, cette autre formation bénéficiera à plus de 40 administrateurs de diverses wilayas.

 

En septembre 2013, le Comité PACA-Corse a organisé une nouvelle formation à Alger, avec l'intervention d'Euromed Conseil, afin d'approfondir le thème de la Communication Sociale. Cette manifestation a par ailleurs été l'occasion de dresser le bilan de trois ans de partenariat sous l'égide de la Fédération Mondiale de l'Hémophilie.

 

Ce partenariat est maintenant terminé.

 


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.